criticare

système d’information pour soins aigus
Criticare, anciennement dénommé « SEMi » est une solution « web based » de gestion du dossier patient informatisé spécialisée pour des unités de soins aigus (soins intensifs, soins continus, unités coronariennes).
Avec ses outils de suivis quotidiens, d'aide à la décision et de mesures des indicateurs, Criticare met à votre disposition instantanément de nombreux rapports, qui vous permettront de prendre les décisions les plus actuelles pour le bien du patient.
Déployé avec Upsilon, il permet d’être interfacé avec tous les autres systèmes du centre médical. SEMi permet d'avoir une gestion proactive tout en améliorant de façon constante la qualité de soins administrés en accompagnant les professionnels au lit du patient grâce à sa plateforme mobile (iPad et tablettes Android).
criticare

À qui s’adresse Criticare ?

PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ

  • Médecins
  • Infirmiers
  • Assistants de recherche

Mobilité

Adaptée non seulement pour les postes de travail mais également pour les plateformes mobiles, Criticare  permet une consultation du dossier patient en tant réel lorsque l’on est à son chevet ou en déplacement dans le centre médical.  À partir d’une tablette il est donc tout à fait possible de consulter les résultats de laboratoire du patient ou simplement de produire sa note médicale.

Gestion de l’unité sur écran géant

Pour simplifier la gestion de l’unité, Criticare affiche une vue globale des lits de l’unité, des mouvements de patients ainsi qu’un sommaire de leurs traitements facilitant les décisions de transferts et de congés.  Cette gestion de l’unité profite d’une interface graphique adaptée pour des grands écrans de dimensions 1080P

 

Rapport de sortie

Lorsque le patient quitte l’unité, il est tout à fait possible d’imprimer le rapport de sortie du patient munis des logos appropriés et des codes à barres nécessaire prêt pour la signature du médecin.  Il peut être également transféré vers le système central du centre médical pour consultation par les autres professionnels de la santé.

 

Survol du dossier patient

Un résumé du séjour du patient reprenant les dernières notes de transfert,  sa durée de séjour, ses derniers diagnostics, les derniers résultats de laboratoires, sa médication active, ses antibiotiques, les insertions de cathéter et la ventilation mécanique donne une idée rapide sur l’état de santé du patient.

 

Note médicale et de remise de garde

Que ce soit à partir de la plateforme mobile ou du poste de travail, le spécialiste peut compléter sa note médicale à l’aide de boutons prédéfinis ce qui limite les entrées textuelles, standardise les formats de notes, accélère le processus, simplifie la lecture et la compréhension par ses pairs.  La note médicale tire profit des notes passée et insère automatiquement aux endroits approprié la médication, les résultats de laboratoire et les données provenant des moniteurs aux lit du patient.  Compléter une note médicale n’a jamais été aussi rapide!

Calendrier du séjour

Un calendrier du séjour du patient relatant les derniers laboratoires, les épisodes de cathéter et de ventilation facilite une compréhension du séjour du patient tout en permettant de forer plus profondément pour obtenir des informations plus complètes ou plus spécifiques.

Interconnecté via Upsilon aux systèmes d’information de l’hôpital

Par l’entremise d’Upsilon, Criticare reçoit les données provenant des autres systèmes d’information du centre médical permettant ainsi une diminution des entrées manuelles limitant les erreur tout en assurant une information à jour  en temps réel.

Adapté à la réalité de la clinique

Une grande particularité d’un système spécialisé à une unité de soins réside dans la disposition de l’information.  Un intervenant doit trouver l’information pertinente le plus rapidement possible pour prendre les dispositions nécessaire pour prendre une décision de soins adaptée au patient.  Criticare dispose les données médicales en fonction de la pratique de l’unité en regroupant une série de données cliniques en fonction de leur pertinence.  Les laboratoires sont distribués sous différent catégories et les résultats sont affichés sous forme de progression.  Cela permet d’obtenir un portrait rapide de l’évolution de la créatinine ou du potassium sans devoir fouiller dans tous le dossier.  La médication suit un peu la même logique ou une classification permet de mettre en évidence les antibiotiques en cours. D’autres regroupements tels que les isolations, les cathéters ou la ventilation ont une disposition adaptée.

Personnalisable à la pratique du professionnel

Il est normal pour un patient admis aux soins intensifs d’avoir une série des résultats anormaux de laboratoire si on les compare à un patient suivi en clinique ambulatoire.   Chaque spécialiste, dépendamment de sa pratique médicale et du type de patient suivi peut changer ses alertes de laboratoire pour augmenter ou diminuer les indicateurs de valeurs critiques et ainsi refléter plus fidèlement sa pratique et le niveau des patients à risque.

Plusieurs niveaux d’alerte

Bien que les alertes soient personnalisables à la pratique, chacune d’elle peut avoir une échelle à plusieurs niveaux.  Ces niveaux se différencient en quatre couleurs : le bleu pour indiquer une valeur normale, l’orange pour une valeur anormale, le rouge pour une valeur critique et finalement le vert qui indique un retour vers une valeur normale (équivaut donc à un bleu).

Qui dit suivis ponctuels et qualité dit…mesure. Criticare offre une série d’outils de mesure qui permettent non seulement d’évaluer des tendances mais aussi de les comparer. Les comparaisons se font à plusieurs niveaux : que ce soit au niveau du patient tel que ses résultats de laboratoires ou l’évolution de sa pression artérielle mais aussi au niveau de l’unité avec la durée de séjour ou les jours cathéters.

Criticare s’installe sous la forme client-serveur directement sur l’infrastructure du centre médical.  SEMi Solutions Médicale s’occupe de l’installation du serveur sur la machine physique ou virtuelle désignée par le centre. Le déploiement des clients légers n’est pas nécessaire puisque l’application est accédée à partir d’un fureteur à l’intérieur du réseau du centre médical qui assure les autorisations d’accès et la sécurité du réseau.

SERVEUR

Criticare se déploie sur serveur physique ou virtuel sur Windows ou Linux.   Développé en Ruby on Rails et appuyé sur une solide base de donnée PostgreSQL.  Différents serveurs sont installés tel que Apache pour la répartition de charge entre chaque serveur web. 

CLIENT

Puisque Criticare est une application web sécurisée à même l’infrastructure du centre médical, il ne demande qu’un fureteur supporté.

  • Fureteurs supportés :

Poste de travail: Microsoft Internet Explorer 8+, Firefox, Chrome, Safari

Tablettes : Chrome, safari

Écran géant : Chrome

Message
Ok
AnnulerConnexion